• Déménagement à prévoir pour la première ministre ?         Elisabeth, prépare tes cartons !

     

    On peut faire des reproches à tous les partis politiques.
    On en trouve facilement, surtout pour les partis éloignés de nos idées.
    Alors pourquoi en inventer ?

    La première ministre a déclaré dimanche sur Radio J que le Rassemblement national était « l'héritier de Pétain ». 

    Ce qui n'a aucun sens politique ni historique...

     

    Certains fondateurs de l'ancêtre du RN (le FN) étaient collaborationnistes... cela suffit à la gauche mal informée et à certains macronistes pour affirmer que les membres actuels de ce partis seraient des « Vichystes » ou « héritiers de Pétain ».

    Mais alors, que devrait-on dire du Parti Socialiste qui a eu comme fondateur, et même comme président de la République, le titulaire de la francisque N°2202 ?

    Elisabeth, prépare tes cartons !

    Pour être décoré de cette plus haute distinction du régime de Vichy, il fallait 2 parrains attestant que le récipiendaire était un des plus fidèles serviteurs de Pétain. Celui-ci devait affirmer lui-même son dévouement par ce serment solennel :

    « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain, comme il a fait don de la sienne à la France, je m'engage a servir ses disciples et à rester fidèle a sa personne et à son œuvre ».

    Personne ne pense à attaquer le parti socialiste sur cette réalité historique.

     

    Madame Borne et tous les opposants au RN devraient trouver assez de différences dans leurs idées pour attaquer ce parti politique.
    Pourquoi tomber aussi bas ?
    Pourquoi se ridiculiser avec cette déclaration ?
    De nombreux intellectuels (politiciens, journalistes, chroniqueurs...) qui ne sont pas du tout proches des idées des Madame Le Pen (ou Monsieur Bardella maintenant), ont démontré que cela n'avait aucun sens historique et que politiquement c'était une grossière erreur.

    Bien sûr Madame 49.3 n'a rien à faire de ce que pensent les Français...

    Oui, mais voilà, son patron lui-même l'a recadrée !

    Emmanuel Macron a affirmé ce mardi 30 mai devant le Conseil des ministres qu’il ne fallait pas combattre le RN « par des arguments moraux » ou « des « mots des années 90 qui ne fonctionnent plus ».

    Elisabeth Borne a été désavouée par le Président comme rarement un premier ministre l'a été.

    Ira-t-elle au terme des fameux 100 jours, soit le 14 juillet ?

    Elisabeth, prépare tes cartons !

     

    A lire : 

    Francisque N° 2202

    MITTERRAND incarne une des pires droites.

     

     


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous propose ce texte qui m'a semblé très intéressant

    Un écolier vint trouver son professeur pour lui parler d’un problème :
    - Je viens vous voir, car je n’ai pas la force d’affronter mon problème tout seul. Ils disent que je ne sers à rien, que je ne fais rien de bien, que je suis bête et idiot. Comment puis-je devenir meilleur ? Que puis-je faire pour qu’on m’apprécie ?
    Le professeur, sans lui jeter un regard, lui dit :
    - Je suis vraiment désolé mon garçon. Pour l’instant, je dois résoudre mon propre problème. Ensuite, peut-être...
    Faisant une pause, il dit :
    - Si tu m’aides à résoudre mon problème rapidement, je pourrai peut-être ensuite t’aider à résoudre le tien.
    - Bien sûr, professeur, dit le garçon.
    Le professeur ôta un anneau de son petit doigt et lui dit :
    - Prends ton cheval et va sur le marché. Tu devras vendre cet anneau pour moi car je dois rembourser une dette. Évidemment, tu devras en obtenir le maximum, mais ne le vends surtout pas en dessous d’une pièce d’or. Va et reviens avec l’argent le plus rapidement possible.

    Le garçon prit l’anneau et s’en alla. Quand il arriva sur le marché, il commença à le proposer aux marchands. Ils paraissaient très intéressés et attendaient de savoir combien le jeune garçon en demandait. Dès qu’il parlait de la pièce d’or, certains éclataient de rire, d’autres partaient sans même le regarder. Seul un vieillard fut assez aimable pour lui expliquer qu’une pièce d’or avait beaucoup trop de valeur pour acheter une bague. Voulant aider le jeune garçon, on lui proposa une pièce de bronze, puis une pièce d’argent. Mais le garçon suivait les instructions de son professeur de ne rien accepter en dessous d’une pièce d’or, et déclina toutes les offres.
    Après avoir proposé le bijou à tous les passants du marché, et abattu par son échec cuisant, il remonta sur son cheval et rentra. Le jeune garçon aurait voulu avoir une pièce d’or pour acheter lui-même cet anneau, libérant ainsi son professeur afin qu’il puisse ainsi lui venir en aide à son tour avec ses conseils.
    Il arriva vers le professeur et lui dit :
    - Professeur, je suis désolé, mais je n’ai pas réussi à obtenir ce que vous m’aviez demandé. J’aurais pu récupérer 2 ou 3 pièces d’argent, mais je crois que l’on ne peut pas tromper quelqu’un sur la valeur de cette bague.
    - C’est très important ce que tu me dis, mon garçon, rétorqua le professeur en souriant. Tout d’abord, nous devons connaître la vraie valeur de cet anneau. Remonte à cheval et va chez le joaillier. Qui mieux que lui connaîtra sa vraie valeur ? Mais peu importe ce qu’il t’en offrira, ne le vends pas. Reviens ici avec mon anneau.

    Le garçon alla trouver le joaillier et lui tendit l’anneau pour qu’il l’examine. Le joaillier le scruta à la loupe, le pesa et lui dit :
    - Dis à ton professeur que, s’il veut le vendre aujourd’hui, je ne peux lui donner que 58 pièces d’or.
    - 58 pièces d’or !! S’exclama le jeune garçon.
    - Oui, répondit le joaillier, et je crois que dans quelque temps, je pourrai lui en offrir 70. Mais si la vente est urgente...
    Le garçon courut tout excité chez le professeur pour lui raconter ce qui s’était passé. Le professeur le fit asseoir et, après avoir écouté l’enfant, il lui dit :
    - Tu es comme cet anneau d’or, un joyau de grande valeur et unique. Seulement, sa valeur ne peut être reconnue que par un spécialiste. Tu pensais que n’importe qui pouvait découvrir sa vraie valeur ?
    Tout en parlant, il remit son anneau à son doigt :
    - Nous sommes tous comme ce bijou. D’une très grande valeur et uniques. Et nous allons sur tous les marchés de la vie en espérant que des personnes inexpérimentées reconnaissent notre valeur.

    L’Anneau d’or

    Bonne journée à tous !

     


    2 commentaires
  • J'ai gardé du temps pour moi et au lieu de rédiger un article, j'ai juste recopié ce texte...

     

    Mon ami ouvrit le tiroir de la commode de son épouse et en sorti un petit paquet enveloppé de papier de soie :

    « Ceci, dit-il, n'est pas un simple paquet, c'est de la lingerie ».

    Il jeta le papier et observa la soie et la dentelle.

    « J'ai acheté ceci la première fois que nous sommes partis en voyage, il y a 8 ou 9 ans. Mais, elle ne l'a jamais utilisé. Elle voulait le conserver pour une occasion spéciale. Eh bien... je crois que c'est le bon moment justement ».

    Il s'approcha du lit et rajouta ce paquet à d'autres choses que les pompes funèbres emmèneraient. Sa femme venait de mourir. En se tournant vers moi il me dit :

    « Ne garde rien pour une occasion spéciale, chaque jour que tu vis est une occasion spéciale ».

    Je pense toujours à ces paroles... elles ont changé ma vie. Aujourd'hui, je lis beaucoup plus qu'avant et je nettoie moins. Je m'assieds sur ma terrasse et admire le paysage sans prêter attention aux mauvaises herbes du jardin. Je passe plus de temps avec ma famille et mes amis et moins de temps au travail. J'ai compris que la vie est un ensemble d'expériences à apprécier. Désormais je ne conserve rien. J'utilise mes verres en cristal tous les jours. Je mets ma nouvelle veste pour aller au supermarché, si l'envie m'en prend. Je ne garde plus mon meilleur parfum pour les jours de fêtes, je l'utilise dès que j'en ai envie.

    Les phrases du type « un jour... » et « un de ces jours ... »  sont en train d'être bannies de mon vocabulaire.

    Si cela en vaut la peine, je veux voir, entendre et faire les choses maintenant.

    Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu'aurait fait la femme de mon ami si elle avait su qu'elle ne serait plus là demain. Je crois qu'elle aurait appelé sa famille et ses amis intimes. Peut-être aurait-elle appelé quelques vieux amis pour faire la paix ou s'excuser pour une vieille querelle passée. J'aime penser qu'elle serait peut-être allée manger chinois (sa cuisine préférée).

    Ce sont toutes ces petites choses non faites qui m'énerveraient beaucoup si je savais que mes heures sont comptées. Je serais énervé de ne plus avoir vu certains de mes amis avec lesquels je devais me remettre en contact « un de ces jours... » Énervé de ne pas avoir écrit les lettres que j'avais l'intention d'écrire « un de ces jours... »

    Énervé de ne pas avoir dit assez souvent à mes proches combien je les aime. Maintenant je ne retarde rien, ne repousse ou conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies. Je me dis que chaque jour est spécial.

    Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale...

     

    Prendre le temps

     

    Si vous n'avez jamais le temps de rien... pensez à ce texte.

    Bon Week-end !

     


    1 commentaire
  • Après « la carotte, l’œuf et le café », voici un autre sujet de réflexion « le sel, les épices et le sucre »...

     

    Le sel, le sucre et les épices se mirent à discuter dans leur placard.

    Le sel disait : « Quand on me rajoute dans un plat, j’en fais ressortir le goût. »

    Les épices répliquèrent : « Avec nous, les plats ont du mordant. Nous leur donnons de la force. »

    Et le sucre s’en mêla : « Moi, je les rends plus doux, un vrai plaisir pour les papilles ! »

    Ils continuèrent ainsi à se disputer sans jamais se mettre d’accord quand, tout-à-coup, le cuisinier les sortit de leur placard.
    Il sala un des plats, pour en faire ressortir le goût. Puis il prit les épices, pour donner du mordant et de la force à un autre plat. Enfin, il rajouta du sucre à son dessert, pour l’adoucir.

    Il avait fait un bon repas, et pour cela, il avait eu besoin des trois condiments.

    Nous sommes comme les épices, le sucre et le sel.
    Nous sommes tous différents, chacun a son rôle. Nos différences ne sont pas des obstacles mais des richesses.
    Comme ces trois ingrédients sont utiles pour faire un bon repas, chacun de nous est important dans une communauté.

    Le sel, le sucre et les épices

     


    2 commentaires
  • J'ai trouvé ce conte philosophique très intéressant pour illustrer cette question.

    La carotte, l’œuf et le café

    Une jeune fille discute avec sa mère et lui parle de sa vie et comment elle a de la difficulté à surmonter les épreuves du quotidien. Elle ne sait pas comment elle va s’en sortir et elle envisage d’abandonner. Elle est tellement fatiguée de se battre sans cesse. Elle a l’impression que lorsqu’un problème est résolu, un nouveau se présente.
    Sa mère l’amène à la cuisine. Elle remplit trois casseroles d’eau et les place sur les plaques de cuisson. L’eau se met à bouillir rapidement.

    Dans la première casserole, la mère ajoute des carottes. Elle met des œufs dans la deuxième casserole et dans la troisième, elle met des grains de café moulu. Elle laisse reposer et bouillir, sans dire un mot à sa fille.

    Au bout de 10 minutes, elle éteint le feu. Elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les œufs et les met aussi dans un bol. Finalement, elle vide le café dans un troisième bol.

    Se tournant vers sa fille, elle demande :

    – « Dis-moi ce que tu vois ? »
    – « Des carottes, des œufs et du café », répond la fille.

    Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes. La fille se rapproche et note que les carottes sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille. Elle observe alors que l’œuf est dur. Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café. La fille sourit en goûtant à l’arôme riche du café.

    La fille lui demande ensuite : « Qu’est-ce que ça signifie, maman ? »

    Sa mère lui explique que chacun de ces aliments a fait face à la même adversité : l’eau bouillante. Chacun a réagi différemment.

    Les carottes sont arrivées fortes et dures. Cependant, après avoir été soumises à l’eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues faibles.
    Les œufs étaient fragiles. Leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur, mais après avoir passé du temps dans l’eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l’intérieur.
    Les grains de café moulu étaient uniques, quant à eux. Après avoir été soumis à l’eau bouillante, ils ont changé l’eau.
    « Lequel es tu ?, demande la mère à sa fille. »

    Quand l’adversité frappe à ta porte, comment réagis-tu ?

    Es tu une carotte, un œuf ou un grain de café ? 

     

    Comment réagir face à l’adversité ?

     

    Comment réagir face à l’adversité ?

    Cette question n’est pas simple, car chaque cas est unique. 

    Comment réagissez-vous lorsque vous êtes face à un obstacle ?

    Êtes vous comme un carotte ?
    Fort et dur, à priori, mais qui se ramollit face aux obstacles ?

    Êtes vous comme un œuf ? 
    Fragile de nature, mais que les obstacles rendent plus fort ?

    Ou êtes vous comme un grain de café ? 
    Vous parvenez à modifier l’environnement pour qu’il vous ressemble ?

     


    2 commentaires
  • Depuis quelques temps, j'envisageais de me pencher dans le fonds... Marianne.

    Justement, une enquête de Médiapart a divulgué que le fonds Marianne, aurait été détourné pour créer des contenus visant à dénigrer les opposants politiques à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022.

     l’utilisation du fonds Marianne

    Le Fonds Marianne, c'est quoi ?

    C'est un appel à projets contre le séparatisme et pour la défense des valeurs républicaines, créé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty.

    Sur le site du gouvernement on explique :

    Sous l’égide de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) lance pour 2021 un appel à projets doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour promouvoir les valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes : le « Fonds MARIANNE ».
    Cet appel à projets a pour but de soutenir des actions en ligne, à portée nationale, destinées aux jeunes de 12 à 25 ans exposés aux idéologies séparatistes qui fracturent la cohésion nationale et abiment la citoyenneté.

    On y précise qui il existe des critères de sélection stricts, avec un processus de sélection pour des projets bien précis détaillés dans dossiers déposés entre le 20 avril et le 10 mai 2021.

    Sont éligibles des projets qui visent, notamment, à la réalisation de l’un ou plusieurs de ces objectifs :

    – Riposter à la propagande séparatiste ainsi qu’aux discours complotistes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux ; 
    – Défendre les valeurs républicaines de liberté, de conscience et d’expression, d’égalité, entre tous les hommes et entre toutes les femmes, de fraternité et de laïcité qui sont le ciment de la concorde et de la cohésion nationales.

    Jusque là ça semblait plutôt propre... oui mais en Macronie, il y a toujours des surprises !

    Détournement scandaleux

    Le site d’actualité Mediapart a fait des révélations dans une enquête, publiée mercredi 12 avril sur l’utilisation du fonds Marianne par l’association Reconstruire le commun, son deuxième plus gros bénéficiaire. 
    Créée tout juste après le lancement du fonds Marianne, l’association aurait diffusé des contenus politiques allant à l’encontre des opposants à Emmanuel Macron lors des campagnes présidentielle et législatives.

    C’est la deuxième fois que le fonds Marianne est épinglé par les journalistes.
    Le 29 mars, l’hebdomadaire « Marianne » et France 2 révélaient dans une enquête conjointe que le principal bénéficiaire du fonds Marianne, l’Union des sociétés d’Education physique et de Préparation militaire (USEPPM), aurait utilisé l’argent du fonds pour salarier deux de ses ex-dirigeants.

     

    Voici quelques articles intéressants :

    Fonds Marianne: les ex-dirigeants d'une association soupçonnés d'avoir détourné une partie de l'argent à leur profit

    Le fonds Marianne de Schiappa soupçonné d’avoir financé des contenus politiques en période électorale

    Fonds Marianne : les députés RN demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire

    Fonds Marianne de Schiappa : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête

     


    2 commentaires
  • Emmanuel Macron réinvente l'eau tiède... oups, je voulais écrire la tarification progressive de l’eau.
    Cette mesure est déjà appliquée dans certaines communes...
    Mais ce n'est pas le plus grave dans cette annonce faites la semaine dernière (avec des manifestants mis à l'écart, mais que l'on en entendait très bien en bruit de fond...)

     

    Pourquoi ce titre aussi étrange ?

    L'idée d'inciter à la modération à l'aide de la tarification progressive est à mon avis une excellente idée.

    La façon de faire qui nous a été présentée est très mauvaise, voir complètement absurde, puisque ce sera une tarification par foyer et non par nombre de personnes vivants dans le foyer.

    Une personne seule consommant 90 m3 par an, paiera le mètre cube moins cher qu'un couple avec 3 enfants consommant 150m3 soit seulement 30 m3 par personne !

     Tarification de l’eau : excellente mauvaise idée

     

    Une fois de plus un effet d'annonce que les écolo-bobos et derniers soutiens au président des très riches trouveront formidable, mais qu'une personne prenant 10 secondes pour réfléchir trouve cela absurde et contre productif.

     

    Un Français moyen utilise 149 litres d'eau par jour (soit 54 m3 par an par habitant et 120 m3 pour un foyer moyen). Comme souvent avec les moyennes, il faut bien noter qu'il y a de grosses disparités.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique