-
Par Archimède H le 15 Décembre 2022 à 08:09
Aujourd'hui je propose un verbe tombé en désuétude.
Les puristes diront qu'il n'est pas accepté au Scrabble... pourtant il vaut 16 points sans case bonus !
Il comporte deux sens...
Le second sens a donné le nom zig, également tombé en désuétude.
Ce terme était parfois utilisé pour désigner le fiancé, l'amoureux d'une jeune fille... mais j'y reviendrai la prochaine fois avec deux autres mots dérivés.
1 commentaire -
Par Archimède H le 8 Décembre 2022 à 08:00
La désuétude exprime le fait de ne plus être utilisé, de ne plus être employé, de ne plus être en phase avec la société contemporaine.
Le terme désuétude s'applique en particulier aux mots et expressions qui, employés à une certaine époque, sont plus ou moins tombés dans l'oubli.
Leur sens nous est parfois encore connu, mais en général, ils ne nous sont pas familiers.La langue française est en danger, le vocabulaire des français s'appauvri.
Personnellement, je trouve que l'emploi de mots tombés en désuétude est une façon de résister à cette décadence.
Il y a peut-être même de quoi faire toute une série d'article dans la catégorie « Définitions » avec des mots désuets... je vous en avais déjà proposé quelques-uns....
1 commentaire -
Par Archimède H le 1 Décembre 2022 à 08:01
Le mot du jour, comme le précédent, est sans doute intéressant à placer au Scrabble, pour peu qu'au moins une lettre soit déjà présente sur le plateau...
Ce mot m'intéresse également pour son sens figuré.
A noter, c'est un nom masculin qui se termine par ée (comme apogée, camée, lycée).
Du grec koruphaios (chef, qui occupe le sommet). Le coryphée est donc d'abord le chef de chœur dans la tragédie grecque.
Il se situe au milieu de la scène. Il est chargé de guider les choristes et de prendre parfois la parole au nom du chœur et de dialoguer avec le personnage en scène.Le terme désigne par extension le chef de chœur dans nos opéras, en particulier il s'agit du grade dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris situé entre quadrille (premier grade) et sujet (grade précédant ceux de premier danseur et danseur étoile).
Au sens figuré, c'est celui qui se distingue le plus dans une secte, dans un parti, dans une profession ou qui, dans un groupe, prend la parole pour les autres.
1 commentaire -
Par Archimède H le 26 Novembre 2022 à 08:14
Pour la définition du jour, j'ai trouvé un terme certes francophone, mais sans doute quasiment inconnu en France.
Et pour cause, il nous vient du Congo (déformation de « compter » par les joueurs comptent le nombre de rebonds).
Puisque qu'il commence à faire un peu froid et que vous allez peut-être jouer au Scrabble ? Voici un mot qui peut rapporter des points !
Et puis, c'est l'occasion de parler de ballon autrement que par cette coupe du monde très discutable !
1 commentaire -
Par Archimède H le 18 Novembre 2022 à 08:16
On emploi le terme « méphitique » pour désigner de quelque chose a une odeur répugnante ou toxique.
Par extension, cet adjectif désigne un lieu rempli de ces odeurs.
Au figuré :quelque chose de malsain, qui dégage une ambiance détestable, qui corrompt l'âme, l'esprit.
2 commentaires -
Par Archimède H le 12 Novembre 2022 à 08:40
Le mot du jour - hubris - provient du mot grec hybris, qui signifie « arrogance, orgueil, excès ».
Dans la Grèce antique, du point de vue juridique, l’hybris désignait un acte transgressif violent considéré comme un crime.
Cette notion recouvrait des violations comme les voies de fait, les agressions sexuelles et le vol de propriété publique ou sacrée.On utilise aujourd'hui ce terme à l'égard d'une personne qui agit avec démesure.
Le narcissisme et l’égocentrisme sont aussi généralement associés à l’hubris.
On appelle syndrome d’hubris l’ensemble des effets négatifs qui peuvent affecter une personne jouissant d’un grand pouvoir. La personne concernée ressent une forme de toute-puissance, d’invulnérabilité, elle exerce son pouvoir avec agressivité, recherchant les conflits, se croyant au-dessus des règles du fait de sa position dominante.
Toute ressemblance avec des personnages existant serait que pure coïncidence...
Non ce n'est pas vrai, cette définition n'a pas du tout était choisie au hasard !
4 commentaires -
Par Archimède H le 3 Novembre 2022 à 07:58
Dans la définition précédente, j'ai évoqué le terme Novlangue.
Mais peut-être certains n'ont toujours pas lu « 1984 » de George Orwell ?
Dans ce roman, le novlangue (nom masculin) est la langue officielle d'Océania, imposée par les dirigeants (d'où le lien avec le terme Logocratie).
Son objectif est de restreindre le domaine de la pensée et son indépendance par la réduction au strict minimum du nombre de mots utilisés (notamment la suppression des termes conceptuels) et par des structures grammaticales ramenées à un niveau infantile.
Les finesses du langage sont éliminées et le nombre de concepts avec lesquels les habitants peuvent réfléchir est restreint, ce qui évite toute formulation de critiques envers l'État et rend la population facilement manipulable par la propagande massive diffusée par les médias, la télévision notamment...
Le vocabulaire du novlangue était construit de telle sorte qu’il pût fournir une expression exacte, et souvent très nuancée, aux idées qu’un membre du Parti pouvait, à juste titre, désirer communiquer. Mais il excluait toutes les autres idées et même les possibilités d’y arriver par des méthodes indirectes.
L’invention de mots nouveaux, l’élimination surtout des mots indésirables, la suppression dans les mots restants de toute signification secondaire, quelle qu’elle fût, contribuaient à ce résultat.
Ainsi le mot libre existait encore en novlangue, mais ne pouvait être employé que dans des phrases comme « le chemin est libre ».
Il ne pouvait être employé dans le sens ancien de « liberté politique » ou de « liberté intellectuelle ».Les libertés politique et intellectuelle n’existaient en effet plus, même sous forme de concept. Elles n’avaient donc nécessairement pas de nom.
George Orwell, Nineteen Eighty-Four
Bien entendu, cela n'existe que dans les romans... quoi que...
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique