• Voilà un verbe qui n'était plus vraiment employé et qui reprend de la vigueur.

    Il est même entré dans le dictionnaire Le Petit Robert 2022 !

     Silencier

    Le sens littéraire et disons-le un peu désuet, était : « Rendre silencieux,imposer le silence ». Le sens moderne serait plutôt « Empêcher de prendre la parole ».

    On comprend que ce terme revienne à la mode !

     


    1 commentaire
  • Le mot du jour est entré dans le dictionnaire Larousse 2022 !

     S’enjailler

    « S’enjailler » est un néologisme créé par le langage branché ivoirien, le nouchi.

    Le nouchi, c’est l’argot apparu dans les années 70 en Côte d’Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan, la capitale du pays. C’est un mélange de français et d’autres langues pratiquées dans le coin, notamment utilisé dans le milieu de l’escroquerie et de la drague.

    L’origine étymologique exacte de « s’enjailler » est donc incertaine, elle viendrait peut-être de l’anglais enjoy (venant lui-même du français jouir).

    Enjailliez-vous bien !

     


    1 commentaire
  • Ils ont osé déformer la définition du mot vaccin (relire l’article).

    Quelle est donc le sens du mot « Renaissance » pour les détenteurs du pouvoir et leurs associés, sous étiquettes diverses, mais néanmoins dans la même mouvance ? 

    Ce choix, pour un parti politique français du 21ième siècle a interpellé les français qui se donnent encore la peine de réfléchir...

     

    Renaissance ?

     

    Définition :

    La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine.

     

    Déjà, c'est présomptueux (ce qui n'est pas étonnant de la part de celui qui
    « emmerde » le peuple.

    Mais, sur Wikipédia par exemple, on peut lire également que…

     

    La Renaissance s'accompagna aussi d'un changement de représentation du monde, de réformes religieuses (tiens…), de nouveaux modes diffusion de l'information (tiens, tiens…)

     

    Renaissance est un navire de croisière construit en 1966 par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire.
    Il a changé plusieurs fois de nom : Homeric Renaissance, Awani Dream,  World Renaissance, Grand Victori, n’étant plus aux normes de sécurité, il finit à la casse. (ha…)

     

    Renaissance est également un parti politique bulgare. D'idéologie nationaliste, le parti se distingue par l'organisation de manifestations anti-gouvernementales. (houps !)

     

    Il est aussi question d’un politique tunisien , Ennahdha (« Mouvement de la Renaissance ») islamiste conservateur (ha oui quand même !).

     

    Le nouveau nom de LREM est-il choisi en tenant compte de ces différents homonymes ?

    Pour mémoire, avant de devenir La République En Marche, le parti présidentiel était « En Marche », donc avec les initiales EM... vite rebaptisé, car on sentait trop le culte de la personnalité !


    1 commentaire
  •  La petite définition du jour... pour faire suite à un commentaire sur la définition précédente...

    Népotisme

    A l'origine, tendance de certains papes, et par extension de certains supérieurs ecclésiastiques, à favoriser l'ascension de leur famille ou leur entourage dans la hiérarchie dont ils sont le sommet.

    Le terme a été emprunté en 1653 à l'italien nepotismo, lui-même dérivé de nepote qui signifie « neveu », par référence au favoritisme accordé par un pape à l'un de ses neveux par la cession indue de titres ecclésiastiques ou de donations réservés au Vatican.
    Mais souvent à cette époque, les « neveux » sont les propres enfants des ecclésiastiques...

    Par extension, le terme désigne une tendance à accorder des avantages à des relations, des amis proches, voire à des membres d'un groupe d'origine, ethnique ou religieux commun, sans considération du mérite ou de l'équité, de leurs aptitudes ou capacités.
    Il est alors synonyme de favoritisme ou de copinage.

    En politique, le népotisme n'est pas rare... (ça c'est un euphémisme !)

     


    1 commentaire
  • La petite définition du jour est choisie au hasard... ou pas

    Kleptocratie

    La kleptocratie, ou cleptocratie, désigne et qualifie un gouvernement dont les membres, identifiés comme cleptocrates, cherchent principalement le statut et le gain personnel au détriment des gouvernés.

    La kleptocratie désigne plus largement un système politique ou un pays dont les dirigeants pratiquent la corruption à grande échelle, à des fins d'enrichissement ou de pouvoir personnel. Ils pratiquent aussi le blanchiment d'argent pour chercher à dissimuler l'origine de leur richesse, via des comptes bancaires situés dans des paradis fiscaux et/ou des sociétés et sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux.


    5 commentaires
  • Dans le domaine du vocabulaire j'aime utiliser des termes désuets...

    Saperlipopette, qu'est-ce donc que cette ripopée ?

     Ripopée

    Ce terme est considéré comme familier et ne se dit que par mépris.

    On l'utilise aussi pour le mélange de différentes liqueurs, de différentes sauces.

    Il se dit, au sens figuré, d'un ouvrage ou d'un écrit composé d'idées communes incohérentes ou mal liées entre elles. On pourrait même l'attribuer à certains discours...

     

    Quel que soit le sens, ce mot ne s'emploie plus vraiment. C'est dommage, je trouve qu'il sonne vraiment bien !


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, un autre mot employé par le Capitaine Haddock...

    Personne pédante, vaniteuse et ridicule, souvent fière d’étaler son savoir mal assimilé devant des gens simples qu’elle croit moins éclairés qu’elle... Cela nous rappelle forcément quelques connaissances ou personnages connus...

    Cuistre


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique