-
Vlora : exemple d'une grossière manipulation
Les remous à l'Assemblée Nationale depuis une semaine ainsi que la nouvelle affaire « Ocean Viking » bloqué en Italie, m'ont fait penser à cette affaire du bateau Vlora.
Il y a quelques années, les adeptes de l'immigration massive en Europe utilisaient cette photos (mise en noir et blanc) avec ce texte :
« Ce ne sont pas des Syriens. Ce sont des européens qui essaient de se rendre en Afrique du nord pendant la seconde guerre mondiale. La prochaine fois que vous pensez à fermer les frontières, vous devriez vérifier avec vos grands-parents. »
Mais ceux qui connaissaient la vérité, ont répondu :
« La prochaine fois que vous partagez sur les réseaux sociaux, vous devriez vérifier vos sources ! »
Cette propagande est d'une profonde bêtise du point de vue historique.
Les Européens fuyant le régime nazi n’ont pas fui en Afrique, mais ce sont déplacé en Europe. De plus se sont majoritairement les femmes, les enfants, les vieillards qui fuyaient l’occupant. Les hommes valides qui ont quitté la France, l’ont fait pour rejoindre les forces de la France libre pour revenir combattre l’occupant.
C’est totalement stupide de croire à ce lien entre la photo et ce texte ridicule.
Tout indique que cette photo n’a pas été prise dans les années 1940 : la qualité de la photo, l’angle de vue, l’habillement des personnages et surtout le type de navire !
Il y a même une version de cette grossière manipulation qui prétend qu’il s’agit d’une migration européenne vers le Maroc lors de... la première guerre mondiale !...
Comme le dit le proverbe belge : Quitte à mentir...
Ce fut une grosse manipulation de masse que des millions de moutruches partagèrent sans vérifier !
Voici la photo d'origine, en couleur naturellement puisqu'elle date en réalité de 1991.
La réalité :
Le Vlora est un cargo de 147,7 m construit en 1959 par les chantiers navals italiens « Cantieri Navali del Tirreno e Riuniti » d’Ancône pour la « Società Ligure di Armamento ».
Il fut mis en service le 16 juin 1960 sous le nom d’Ilice. En 1961, il fut vendu à la compagnie albanaise Société Actionnaire Sino-Albanaise de la navigation Maritime qui le rebaptisa « Vlora ».
Le 7 août 1991, le Vlora déchargeait du sucre en provenance de Cuba à Durrës (deuxième plus grande ville d'Albanie). Pendant le déchargement, plus de 20.000 migrants montèrent illégalement à bord et forcèrent le commandant, Halim Milaqi, à les amener en Italie. Celui-ci obtempéra et demanda l’autorisation d’accoster à Brindisi (dans la région des Pouilles).
Mais les autorités italiennes refusèrent et lui demandèrent de se rendre à Bari afin que des locaux soient aménagés pour les immigrants.
Le manque d’organisation lié à l’absence de plusieurs personnes nécessaires pour obtenir les autorisations (c’est les vacances !) fait que le Vlora arriva à Bari le 8 août, avant que les centres d’accueil pour les migrants ne soient prêts.
Drôles de tenues pour 1940...
A l'heure où j'écris cet article, on peut lire dans certains journaux que l'Italie souhaite envoyer l'Ocean Viking en France...
Tags : manipulation, mensonge, politique, immigration, Ocean Viking, Italie, SOS Méditerranée, clandestins, scandale
-
Commentaires
2LUDO DJeudi 10 Novembre 2022 à 11:48Je me souviens d'avoir vu ça sur facebook il y a quelques années. Heureusement qu' il existe encore des gens pour rétablir la vérité !
3DanielJeudi 10 Novembre 2022 à 13:20Concernant l'affaire du jour : il fallait s'en douter le gouvernement français va accueillir à bras ouvert ces clandestins (avec notre argent naturellement.)
Concernant cet article : bravo pour cette démonstration !
Seuls les naifs, et ignorants tombent dans le panneau,
Soyons vigilants en tout et pour tout, surtout dans ce monde
Belle démonstration d un faux pour avoir le vrai .....
5MartinSamedi 12 Novembre 2022 à 09:14Belle escroquerie à l'époque et même manipulation de l'extrême gauche française et de la Macronie pour continuer à dégrader la vie des français.
Ajouter un commentaire
Et puis que je sache, l' Afrique du Nord n' est pas en guerre !
Les mois maritimes veulent qu'on amène les clandestins au port le plus proche, et donc ce ne sont pas ceux de l' Europe
Bonne journée