-
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Il existe des journées internationales sur de nombreux thèmes (journée mondiale contre le cancer, journée mondiale des océans, journée internationale des droits de l'Homme...) ou nationales (journée nationale de la sécurité routière, journée du transport public,...). Je serai peut-être inspiré par un de ces sujets un jour.
Il existe aussi une Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD pour les connaisseurs). Il s'agit d'un événement qui encadre depuis 2009 l'organisation, durant une même semaine et partout en Europe, d'actions de sensibilisation sur la réduction des déchets. Chaque année un thème particulier est mis en avant.
L'édition 2022 se déroule du 19 au 27 novembre sous le thème du textile.
Je ne vais pas détailler en quoi consiste cette SERD, vous pouvez accéder au cite officiel en cliquant sur le logo.
Le principe général de la réduction des déchets est la règle des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
Réduire :
Réduire les déchets à la source est la meilleure solution pour diminuer ses déchets et économiser les matières premières comme le bois, le pétrole ou l’eau :
- Utiliser un cabas ou un panier pour les courses et refuser ainsi les sacs plastiques.
- Acheter des produits qui ne sont pas suremballés, des recharges, des grands formats ou en vrac.
- Éviter les produits jetables (lingettes, appareils photo, vaisselle en carton…).
- Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps (là, reconnaissons que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver).
Réutiliser :
Réutiliser ou réemployer, c’est prolonger la durée de vie d’un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place. L’objet garde cependant sa fonction initiale :
- Entretenir et réparer les objets.
- Réutiliser les papiers imprimés d’un côté comme brouillons, réutiliser les sacs plastiques comme sacs-poubelle, des emballages comme rangements…
- Louer ou emprunter au lieu d’acheter ce dont on fait peu usage.
- Donner ce dont on n’a plus besoin à des proches ou des associations.
- Acheter / revendre d’occasion dans des dépôts-ventes, des braderies, sur Internet…
Recycler :
Recycler, c’est fabriquer un nouvel objet à partir d’un vieil objet. Le nouvel objet n’a rien à voir avec l’ancien qui sert de matière première. Le déchet devient une ressource :
- Acheter des produits recyclables et recyclés.
- La récup’ permet de bricoler de nouveaux objets.
- La collecte sélective pour les emballages, le verre, le papier, les piles, les médicaments.
- Le compost, qui sert d’engrais...
« Oui, bien sûr » me direz-vous...
Et bien justement, c'est ma réflexion du jour.
Même si ces actions ont le mérite d'exister, on peut s'étonner que l'on soit obliger d'expliquer (à grand renfort de communication) ce que nos parents et grands-parents faisaient sans se poser de question.
A leur époque, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour dans le respect de l'environnement !
Peut-être comme vous aussi, j'essaie de le faire le plus possible toute l'année sans attendre des actions nationales ou internationales... Je n'arrive pas au « zéro déchet », mais je fais de mon mieux.
Mais pour ceux qui n'ont jamais eu l'habitude ou ont perdu l'habitude de le faire, c'est peut-être pas plus mal de faire prendre conscience qu'il est simple d'agir pour l'avenir de la planète sans attendre les discours politiques...
Tags : novembre, écologie, liens, déchets, Europe
-
Commentaires
2JOMercredi 23 Novembre 2022 à 14:03On fait de notre mieux, mais parfois on est un peu contraint à utiliser de la vaisselle jetable ou des aliments trop emballés. Je connais des personnes qui donnent de leçons de morale quand on produit trop de déchets......mais qui vivent dans des maisons de 200 m2 et qui prennent l'avion presque tous les ans. Ecolobobos !!!
Ajouter un commentaire
je pense que c' est une question d' éducation et d' exemple parental, les enfants imitent souvent leurs parents !
Il y a le plus souvent une question de bon sens !
Peut être que l' inflation va mettre un terme à la surconsommation, comme à l' obsolescence programmée !