• Oryx

    Comme la semaine dernière, le mot du jour entre dans la catégorie « Scrabble » ; il rapporte 22 points.

    Et comme la semaine dernière, ce mot nous amène à parler des espèces en danger d'extinction. Mais l'oryx a eu plus de chance que le couprey...

    Victime du braconnage pour ses cornes, en déclin à la fin du xxe siècle, et même déclaré « éteint dans la nature » en 2000 par l’Union internationale pour la conservation de la nature, l'animal n'est plus menacé. Même s'il faut rester vigilant...

     oryx

     

    L'oryx algazelle (Oryx dammah ; Oryx de Libye ou Oryx blanc), vivait dans les steppes et le désert du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye, le Sahara.

    Les populations sauvages s'y sont éteintes dans les années 1990. La survie de l'espèce a été permise grâce à la population captive et à la réintroduction. 

    oryx

    Les oryx se reconnaissent à leurs cornes longues, minces et droites, à leur crinière relativement courte, à leur bosse sur l’épaule et à leurs gros sabots. Leur robe est fine, blanche et porte des marques noires, grises et/ou brunes. Les deux sexes portent des cornes. Ils ont une hauteur au garrot de 81 à 120 cm et une masse corporelle de 65 à 200 kg.

      

    « Manifestations du 19 janvier en imagesProverbe jamaïcain »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 08:31

    Une    belle    antilope,      qui   sait     se   passer     de   boire

     Bon    dimanche

     amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :