-
Journée mondiale des zones humides
Il y a quelques mois, je vous ai parlé de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. J'avais évoqué le fait qu'il existe des journées nationales ou internationales sur de nombreux thèmes et que j'y reviendrai peut-être...
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale des zones humides...
C'est une journée qui devrait attirer l’attention des personnes qui s’intéressent vraiment à l’écologie, et pas seulement comme faire-valoir électoral !
Pourquoi avoir choisi cette date ?
Il s’agit de la signature de la convention pour la protection des zones humides, appelée aussi « Convention de Ramsar » (en Iran) où elle a été signée le 2 février 1971.
Ce traité sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation des zones humides et de leurs ressources.
La Convention de Ramsar a pour mission :
« La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».
Qu'est-ce qu'une zone humide ?
Les zones humides sont des terres recouvertes d’eaux peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire.
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les zones humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle.
Elles abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales et jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Et pourquoi en parler aujourd'hui ?
Au cours du dernier siècle, plus de la moitié des milieux humides a été détruite.
Ces milieux sont encore aujourd’hui menacés en raison de l'urbanisation, de l'intensification de l’agriculture ou encore des pollutions.
La journée mondiale des zones humides sert à attirer l'attention sur ces menaces et l'intérêt de les préserver.
Bon nombre de politiciens aux discours « écolo » prennent parfois des décisions au niveau local ou national sans se soucier de la préservation des zones humides : construction de zones commerciales, d'aéroports...
Tags : écologie, eau, février, politique
-
Commentaires
Je me rends compte que les interventions humaines sur la nature ont souvent été négatives, et qu' il faudra du temps pour que la nature reprenne ses droits
Bonne journée
Amitié