-
Fier comme Artaban
L'expression du jour est assez connue...
On utilise l’expression « fier comme Artaban » pour se moquer, évoquer la fierté et la vanité d’une personne, ou son apparence (une démarche un peu martiale, un port assez hautain).
On pourrait dire aussi « fier comme un paon » ou « fier comme un coq ».On ne dit pas fier comme un bar-tabac ou comme un p'tit banc ... mais comme Artaban !
Cette confusion vient la proximité phonétique avec des termes moins littéraires et bien plus accessibles à tout un chacun : Artaban ...bar-tabac... Coluche, et avant lui Frédéric Dard (dans un des romans de San Antonio), ou encore Fernand Raynaud (dans un sketch) s’en étaient amusés...
Mais au fait, avec tout cela, je ne vous ai pas parlé de l'origine !
Qui était Artaban ?
Artaban est le nom donné à plusieurs rois parthes de l'histoire antique du Moyen-Orient, mais ce n'est pas de l'un de ces rois que nous vient cet Artaban-là...
Notre Artaban est l'un des héros du roman historique (roman-fleuve en 12 volumes soit 4153 pages !) paru au XVIIe siècle, intitulé Cléopâtre et écrit par Gautier de la Calprenède.
Du succès de ce roman à l'époque n'est restée que la fierté et l'arrogance de son personnage, la sonorité de son nom ayant probablement aidé à la conservation de l'expression.
L'expression du jour a été choisie totalement au hasard. Toute ressemblance avec certains personnages en hauts lieux serait que pure coïncidence... ou pas !
Tags : fierté, prétention, Artaban
-
Commentaires
je découvre l' origine !
Un certain Tartarin alors !
Passe une bonne fin de semaine
Amitié