• Être libre de penser est-ce penser ce que l'on veut ?

    Pour l'épreuve philosophie au baccalauréat, je vous ai déjà proposé des sujets classiques de dissertation. En voici un nouveau...

    C'est typiquement une question sur laquelle j'airais sans doute fait chou blanc !

    Être libre de penser est-ce penser ce que l'on veut ?

    Autrement dit, est-on libre de penser ce que l'on veut ?

    Déjà, le fait de poser la question implique d'entrée que la liberté de pensée a des limites...

    Quand on voit la censure imposée par la bien-pensance, on se dit que la liberté de pensée existe peut-être, mais que la liberté d'exprimer sa pensée est de plus en plus restreinte. 

    Mais ce n'est probablement pas dans cette direction qu'il faut aller pour faire plaisir au correcteur de votre copie !

    Et même si je suis libre de penser ce que je veux, je ne peux le faire qu'avec les connaissances qui sont les miennes. Cependant, si l'information que l'on veut bien me donner est dirigée par une nébuleuse médiatico-politico-financière, ce que je pense est malgré moi erroné car orienté.
    Donc sans m'en rendre compte, je ne pense pas ce que je veux.

     

    « Dicton du 20 maiSilencier »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mai 2022 à 08:47

    Déjà     notre   pensée    est   formatée   par   notre   environnement    familial,   puis    scolaire !

     Passe   une  bonne   journée

     Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :