-
Effet Streisand
Aujourd'hui je vous propose de parler de l'effet Streisand.
C'est ce qu'on pourrait appeler l'effet boomerang des tentatives de censure médiatique.
Il s'agit donc d'un phénomène internet qui se manifeste par l'augmentation très importante de la diffusion d'informations ou de documents (parfois sans intérêt) faisant l'objet d'une tentative de retrait ou de censure.
L'autre effet peut être une réaction de défense par la création de « sites miroirs » afin de dupliquer l'information et d’empêcher sa censure...
Pourquoi on appelle ça l’effet Streisand ?
L'expression est née en 2003 après que Barbra Streisand eut attaqué en justice le photographe Kenneth Adelman et le site Pictopia.com, dans pour limiter la diffusion d'une photographie aérienne de sa luxueuse maison à Malibu.
Le photographe avait pris par hasard des photos de propriétés côtières dans le but d'étudier de l'érosion du littoral.
Conséquence de la procédure : l'intérêt du public pour cette image s'accrut de manière exceptionnelle, avec plus de 420.000 visites du site (à l’origine quasiment inconnu) le mois suivant !
L'effet Streisand est né.
Certains gouvernements ou politiciens qui cherchent à masquer régulièrement des informations sont parfois à l'origine d'un tel phénomène...
Tags : censure, médiatisation, internet
-
Commentaires
J' ignorais !
ce que je constate c' est que les politiques aiment lancer des alertes, et selon la réaction citoyenne, poursuivent ou laissent tomber
Bonne journée