-
Une tâche de Sisyphe
Cette expression mythologique qui fait allusion à Sisyphe, roi de Corinthe, fils d’Éole, qui fut envoyé aux Enfers et condamné à pousser éternellement un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne.
Chaque fois qu’il y parvenait, le rocher dévalait à nouveau la pente, obligeant Sisyphe à sans cesse recommencer ce pénible travail !
Mais au fait, pourquoi une telle condamnation à pousser éternellement ce rocher?
Une version prête à Sisyphe, mourant, la volonté d'éprouver l'amour de sa femme, en lui demandant de ne pas lui donner de sépulture et de jeter son corps sur la place publique, après sa mort, ce qui provoqua la colère de Zeus.
Selon une autre version, Sisyphe découvrit la liaison entre Zeus et Égine ; il s'en alla monnayer l'information auprès du père, le fleuve Asopos.
Sa trop grande perspicacité irrita les dieux qui le condamnèrent à porter un bandeau et à pousser au sommet d'une montagne un rocher, qui roule inéluctablement vers la vallée avant que le but du héros ne soit atteint.
Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus
Contrairement au Sisyphe que l'on présente habituellement dans la mythologie, Camus considère qu'« il faut imaginer Sisyphe heureux ».
Sisyphe trouve son bonheur dans l'accomplissement de la tâche qu'il entreprend, et non dans la signification de cette tâche...
La symbolique de Sisyphe
Sisyphe symbolise pour certains la quête de liberté, pour d’autres, la fidélité à soi-même. Pour d’autres encore, il symbolise la persévérance et le perpétuel recommencement.
Il représente aussi l’espoir. Qui sait si Sisyphe ne parviendra pas un jour à maintenir en haut de la montagne la pierre qui roule ?
C'est toute cette symbolique qui m'intéresse dans ce personnage !
Tags : Sisyphe, inutile
-
Commentaires
De Mitterrand à Hollande en passant par Giscard et Chirac, les dieux n'ont pas semblé offusqué par leur priapisme
Bonne journée
Amitié