-
Si les radars pédagogiques avaient la parole
Les radars dits « pédagogiques » se sont multipliés ces dernières années. Assez répandus en milieux urbains, ils gagnent les zones rurales. Et la mode va s'en doute continuer avec la multiplication des « zones 30 ».
Il parait que ces équipements seraient efficaces…
Personnellement, je n’ai pas besoin d'études sur les résultats, ni de statistiques. Il suffit d’attendre à proximité et d’observer.
J’ai souvent constaté qu’ils présentent fréquemment une indication de vitesse au rouge (dépassée), voire orange (un peu trop vite) et rarement au vert.
Et le lendemain, les mêmes véhicules passent à nouveau au même endroit en dépassant la vitesse autorisée...S'il m'arrive d'être avisé de mon dépassement de vitesse par l'une de ces fabuleuses machines, je me dit « mince, j'étais distrait », je lève le pied et je redouble de vigilance... S'il s'agit d'une route que je n'avais jamais empruntée, je fait encore plus attention la prochaine fois à la signalisation m'indiquant que je doit réduire ma vitesse (on loupe parfois les panneaux cachés en partie par un véhicule en stationnement ou de la végétation).
Mais je doute fort que ce soit le cas de tout le monde.Je ne suis pas pour une répression systématique des petits écarts que l’on commet tous au moins une fois dans sa vie.
Mais je me demande vraiment à quoi ça sert, part faire tourner les entreprises qui les vendent et les distribuent et dédouaner les élus locaux qui décident d’en faire installer (« vous voyez, on a fait quelque chose pour la sécurité routière »).Les radars dits « pédagogiques » indiquent juste les dépassements de vitesse et disent gentiment :
« ce n’est pas bien, vous roulez trop vite ! »
Mais à part cela ?
Si les radars pédagogiques avaient la parole, peut-être que l’un d’entre eux dirait à la façon de François Hollande :
« Moi radar pédagogique, je n’arrêterai pas les contrevenants.
Moi radar pédagogique, je ne demanderai pas le permis de conduire ni les papiers du véhicule.
Moi radar pédagogique, je ne constaterai pas le taux d’alcoolémie des conducteurs inconscients.
Moi radar pédagogique, je ne contrôlerai pas les conducteurs ayant consommé des substances psychoactives.
Moi radar pédagogique, je ne verbaliserai pas l’utilisation du téléphone portable au volant.
Moi radar pédagogique, je ne vous imposerai pas de mettre votre ceinture de sécurité, ni le siège aux normes pour vos enfants, qui pourtant épargneraient vos vies en cas d’accident.
Moi radar pédagogique, je ne vérifierai pas l’état des véhicules, je vous laisserai rouler dans un véhicule dangereux et polluant.
Moi radar pédagogique, je vous laisserai faire des dépassements dangereux.
Moi radar pédagogique, je ne vous empêcherai pas de rouler trop vite… »
Bref, en supposant qu’une partie des automobilistes constatant qu’ils roulent trop vite lèvent quand même le pied, ces radars ne remplaceront jamais la présence humaine…
Mais c’est vrai qu’en France on est en pénurie de policiers… entre autre.
Peut-être que s'il y avait plus de police au bord des routes, cela ferait ralentir certains ?
Tags : sécurité, politique, dérision
-
Commentaires
2DanielMercredi 7 Décembre 2022 à 09:10Je préfère me faire arrêter par cette policière
Plus sérieusement, j'ai toujours pensé que ces radars pédagogiques servent surtout disculper les maires qui ne veulent pas trop de policiers dans leur commune.
Ajouter un commentaire
la première question que je m poserais est celle ci :
La vitesse recommandée est elle vraiment justifiée, que ce soit les 130, 110, 80, 50 ou 30 km/h
Passe une bonne journée
Amitié