• Ratiociner

    Parfois, je reçois des critiques de mon entourage sur ma façon de voir les choses. En réalité ces personnes pourraient dire que je « ratiocine ».

    Mais bien évidemment, elles n'emploient pas ce verbe qu'ils ne connaissent pas !

    Moi-même, je l'ai rencontré dans mes lectures et exhumé pour cet article, mais je ne l'utilise pas...

    Ratiociner

    Du latin « ratiocinari », calculer, le Larousse donne cette définition « Raisonner avec une subtilité excessive sur quelque chose. »

    Mais pourquoi  « excessive » ?

    Parce que l'on réfléchi trop, au point de déborder du sujet, ou parce que nos interlocuteurs ne sont pas armés pour comprendre ?

     

    « Sélection d'images sur la réforme des retraitesProverbe danois »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février 2023 à 08:57

    Aucune   chance     de    voir    un   député   Nupes,      donc    un    sycophante    utiliser    ce    verbe !

    pas    plus    que   kakemphaton  !

     Bonne    journée

    2
    Jeudi 23 Février 2023 à 17:09

    Ratiociner, voila un mot que je découvre tout comme votre blog. L'excès est souvent trop employé il est vrai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :