• On ne multiplie pas en divisant !

    Vous avez lu ce titre et vous vous pensez :
    « C’est d’une évidence pourquoi perdre du temps à écrire cela ? »

    Une vieille connaissance me disait toujours :
    «
     Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! »

    Je dis le donc : 

    On ne multiplie pas en divisant !

     

    Et là, vous avez envie d'aller voir ailleurs s'il n'y a pas des choses plus intéressantes...

    Prenez le temps de lire l'explication.

     

    Vous connaissez cette histoire du professeur d'économie qui annonce fièrement qu'il n'a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une année, où ce fut la classe entière qui a connu l'échec ?

    Cette année là, sa classe était entièrement convaincue que le socialisme était une idéologie qui formidable, et que personne n'était ni pauvre ni riche...
    Bref, un système égalitaire parfait !

     

    Voici la réponse du professeur d'économie à ses élèves :

    « OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe.

    A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera en tête avec de très bonnes notes. »

      

    Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20. Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, naturellement, étaient ravis.

    A l'approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins, et ceux qui s'étaient donné de la peine pour le 1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler (à quoi bon). La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 !...

    Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20.

    Ensuite, les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d'oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu'un d'autre.

    Au final, les élèves ratèrent tous leur examen final !

     

    Le professeur leur expliqua (ce qui apparu finalement comme une évidence) que quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n'essaie de réussir.

     

    Il ajouta ceci :

    « Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit.

    Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres.

    Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand l’autre moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin ! »

      

    Vous voyez bien :

    On ne multiplie pas les biens en les divisant les efforts.

    Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant !

     

    « Dicton du 15 novembreAlbert Camus a dit »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:02

    L'   état      sait    que    pour  régner,    il   faut    diviser,    et     surtout  débiliser  le    peuple    en     l'    assistant  pour   tout !

     Bonne   journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :