• Noël : fête païenne ou fête chrétienne ?

    Le sujet de réflexion du jour est une question souvent débattue : quelles sont vraiment les origines de la fête de Noël ?
    Fête chrétienne récupérée par le commerce païen, ou fêtes païennes qui ont inspirées l'église catholique ?
    C'est presque la question de la poule et de l’œuf ...

    Le but n'est donc pas d'opposer les uns aux autres, mais d'apporter des éléments.
    Ce n'est pas un hasard si je choisi ce jour de solstice d'hiver pour en parler

    Plusieurs fêtes anciennes se déroulaient à cette période de l'année.

     

    Dès que l'Homme a commencé à cultiver la terre, il a suivit attentivement la trajectoire du soleil, et ce tout au long de l'année.  L'Homme a pris conscience que c'était du soleil que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être.

    Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite. Le cours des saisons déterminait donc le moment des fêtes.

     

    Les Saturnales

    Les romains invoquaient Saturne, dont le nom vient du verbe latin Severe (semer).
    Les saturnales, donnait lieu à des réjouissances du 17 au 24 décembre.
    Il semble qu'elles s'étendaient jusqu'aux calendes de janvier, c'est à dire le jour de l'An romain. (Les calendes désignaient, chez les Romains, le premier de chaque mois).

    A l'origine, les Saturnales avaient lieu à l'occasion des semailles, mais cette tradition se perdit avec le temps. Cette célébration servit peu à peu à justifier toutes sortes de réjouissances effrénées, de fêtes et d'orgies.

    Le poète gréco-romain Lucien, qui vécut au IIe siècle ap. J.C., décrivit les Saturnales comme une occasion pour boire plus que d'ordinaire, faire du vacarme, jouer et danser, pour nommer des rois et donner des repas aux esclaves.

    La ville était sens dessus dessous, l'ordre établi inversé, les esclaves commandaient aux maîtres, tandis que ceux-ci les servaient à table.

    Un jour était consacré aux enfants, le Dies Juvenalis.

    Comme pendant nos fêtes de Noël actuelles, on offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit !

     Noël : fête païenne ou fête chrétienne ?

     

    Les fêtes de Yule

    Dans les pays nordiques, Noël coïncide avec des cérémonies très anciennes : les fêtes de Yule ou Yuletide (époque de réjouissances et de festins, consacrée à divers dieux de la mythologie germanique).

    Odin, dieu des morts, visitait la terre. On vidait alors une première coupe en son honneur, puis on célébrait, par la boisson, Njord et Freya, dieux de fécondité et d'abondance.

    Les Juhles étaient des génies aériens vivant dans les arbres.

    En cette période de plein hiver, on suspendait à un arbre, proche de la maison, des coffrets de bouleau remplis de victuailles.

    Yule est aussi la fête du feu...

    Dans certaines régions, Odin en personne chevauchait à travers les forêts, puis sautait de cheval et allumait une bûche énorme d'où jaillissait alors la lumière.

    En ces périodes de solstice d'hiver, la lumière a disparu, le soleil est mort, la terre entière est dans l'obscurité, d'énormes feux étaient allumés pour chasser les esprits de l'obscurité et appeler le nouveau soleil.

    Mais aussi des enfants...

    Dans la mythologie scandinave, Yule est aussi le moment de l'année où Heimdallr (autre dieu de la mythologie nordique dont le trône est situé ... au Pôle Nord) accompagné des Aesirs (le groupe de dieux principaux) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl.

    Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux parmi ses enfants qui ont bien agit durant l'année.

    Ils laissent ainsi un présent dans la chaussette de ceux-ci. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres.

    Cela ne vous rappelle rien ?

     Noël : fête païenne ou fête chrétienne ?

     

    Le culte de Mithra

    Mithra était le dieu de la lumière, le symbole de la chasteté et de la pureté. Il combattait les forces maléfiques.

    Cette religion venue de Perse (ancien nom de l'Iran), s'était propagée facilement aux IIIème et IVème siècles, grâce aux moyens de communication de l'Empire romain : routes et bateaux.

    C'était un culte à mystères, de type initiatique, basé sur la transmission orale et un rituel d'initié à initié et non sur des écritures sacrées.

    Ce culte présentait de nombreuses similitudes avec des cérémonies et rites chrétiens : baptême, hostie, repos du dimanche.

    Le 25 décembre Mithra surgissait d'un rocher, et chaque année on fêtait la naissance de ce jeune dieu soleil, en lui sacrifiant un taureau.

     

    Le 25 décembre, on célébrait le « Sol Invictus », le soleil invaincu.

    Mais le Christ n'était-il pas aussi le Soleil, « le Soleil de justice », d'après la Bible ?

    S'il y avait des similitudes, les divergences étaient importantes : Mithra n'accordait aucune place aux femmes, alors que le Christ en avait fait l'égale de l'homme.

    Le culte de la Vierge, de la Nativité, allait être d'un poids décisif dans cette rivalité.

     Noël : fête païenne ou fête chrétienne ?

     

    Noël, le 25 décembre

    Au 4ème siècle, l'Église Chrétienne prit une décision :
    La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.

    Deux théories s'affrontent donc pour expliquer ce changement de date : celle qui dit que  ce fut « pour enrayer ce culte païen » ou alors « pour réconcilier païens et chrétiens ».

    Un élément facilita cette démarche : l'impossibilité de fixer une date précise pour la naissance du Christ, car à l'époque il n'existait pas de calendrier universellement valable. A vrai dire, la véritable date de naissance de Jésus demeure inconnue.

    A noter que la tradition chrétienne de s’offrir des cadeaux à Noël apparaît aussi au moment où l’Église fixe la date de la Nativité au 25 décembre. L’échange de cadeaux de Noël fait alors référence aux présents offerts par les rois mages à Jésus...

     

     Noël : fête païenne ou fête chrétienne ?

     

    Si Noël est bien une fête importante pour tous les Chrétiens, il y a eu dans le passé des fêtes païennes ou d'autres rites à la même date, ou à la même période de l'année...

    Quelle que soit votre foi et votre façon de fêter Noël, je vous souhaite de passer d'excellents moments, et je l'espère entourés de ceux qui vous sont chers.

     

    « Dicton du 20 décembreIl fait un froid de canard »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Décembre 2021 à 10:29

    Voilà un rappel historique bien utile.

    Joyeux Noël !

     

    2
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 09:42

    Depuis     toujours,     les    hommes    ont   observé    le    ciel,   et   tiré    des    conclusions   par  rapport   à    la  terre !

     Mais    aussi  l'  église   a  remplacé   bien   des    fêtes   païennes   par    des    fêtes    religieuses,     d'  ailleurs   il   arrive    que    des   africains    aient    gardé     les  deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :