-
Macron et le 49.3
49.3 ... Non, ce n'est pas le score du président au second tour de 2022...
Bien que, si on compte les abstentionnistes (inscrits sur les listes électorales) et les Français en âge de voter et qui ne sont même pas inscrits sur les listes électorales, on arrive à un total d'environs 51 millions de Français qui auraient pu s'exprimer.
Sur les 48,7 Français inscrits sur les listes électorales, un peu plus de 13,5 millions se sont abstenus. Parmi ceux qui se sont déplacés, 2,2 millions ont voté blanc (6,35 %) et 790.000 bulletins nuls ont été comptabilisés (2,25 % des suffrages), soit 8,6 % de blancs et nuls ! *
Au final, les 58,54% de suffrages exprimés en faveur du président sortant correspondent à 18.779.641 voix, soit seulement 36,8 % des Français en âge de voter !
Donc, le 49.3 ne correspond ni au « superbe score » du président en terme de suffrages exprimés, ni au score réel par rapport à la population en âge de voter, (sans compter que la moitié de voix est un vote contre Marine Le Pen, et non un vote d'adhésion au programme libéral)...
Le chiffre du jour nous vient de la presse :
Retraites : Macron à peine réélu, Bruno Le Maire « ne peut exclure » un passage en force au 49-3 !
(cliquez pour lire l'article)Si l'idée des électeurs, en reconduisant le président sortant, était de « sauver la démocratie »... ça commence mal !
* Source La-Croix
Tags : démocratie, présidentielle, Macron, scandale, retraites
-
Commentaires
2LEROYMardi 26 Avril 2022 à 16:36La Macronie a été confortée dans son escalade antidémocratique avec l'appui de la gauche !!!!
Ils se croient tout permis .
Sans compter ceux qui détestent Macron, mais Marine plus encore !
C' est triste, mais certains ont bel et bien réélu ce dictateur
4FrançoiseMercredi 27 Avril 2022 à 08:47Je suis à la retraite , je pourrais ne pas me préoccuper de l'augmentation de l'âge de départ mais je pense à mes enfants ! Je connais beaucoup de retraités égoïstes qui ont encore voté pour Macron car ils n'ont plus rien à faire de l'augmentation de l'âge de la retraite , c'est écœurant
On parle toujours d'extrême droite à toutes les sauces, mais c'est eux l'extrême droite capitaliste et qui réprime les opposants et les manifestants !
Je pleins la jeunesse !!!
5NICOLEMercredi 11 Janvier 2023 à 12:14Il ne vont se gêner pour passer encore une fois en force, il ont fait une dizaine de fois en quelques semaines sans que les français réagissent !
Ajouter un commentaire
Gouverner par ordonnances + gouverner avec le 49-3 + gazer les infirmières qui réclamaient plus de moyens pour l'hôpital juste avant le COVID + envoyé les blindés sur des manifestants à Paris .... drôle de définition de la démocratie !