• Faire grève

    L'expression du jour est d'actualité... même si les prochaines grèves sont repoussées après les vacances scolaires pour ne pas pénaliser ceux qui ont la chance de partir.
    Le gouvernement a d'ailleurs bien choisi sa date pour soit essayer de démobiliser soit piéger les syndicats avec une grève qui ne serait pas populaire... 
    La seconde stratégie étant ratée, on verra le 7 mars si la première fonctionne.

    Mais contrairement au sens connu aujourd’hui, au Moyen-Âge « Faire grève »  signifiait… chercher du travail !

     Faire grève

    Au Moyen-Âge, la place de Grève est l’une des plus importantes de Paris : située sur la rive droite de la Seine, au centre de la capitale, elle tire son nom de sa proximité avec les berges du fleuve. C’est l’un des principaux ports de la ville où se tiennent également un grand marché et les exécutions publiques.

    Les travailleurs se réunissent alors chaque matin place de Grève, à la recherche de travail, surtout physique (décharger les bateaux de marchandises, par exemple). Lorsqu’un ouvrier finit une tâche, il retourne se mettre « en Grève » : en attente de travail.

    « Faire grève » garde cette signification jusqu’au XIXe siècle, qui amène les premiers grands mouvements sociaux pour les droits des travailleurs.

    Pour protester contre leurs conditions de travail et demander une meilleure répartition des profits, les ouvriers se réunissent sur cette même place de Grève, mais refusent le travail qu’on leur propose. « Être en Grève » ou « faire grève » prend alors le sens actuel :  

    « Interrompre le travail de manière collective dans le but de faire entendre ses revendications »... 

    Revendications entendues mais pas forcément prises en compte !

     

     

    « La réforme des retraites sur FacebookRetraite à 1200 € minimum : mensonge ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2023 à 08:56

    Une     évolution      dans    le    symbole !

    La    différence      concerne    surtout    le   public    et   le   privé,    le    public     ne  risquant    pas    de   perdre   son     emploi

     Bonne    journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :