• 1984 est-ce un roman absurde ou une vision lucide ?

    Il y a 2 jours, dans la rubrique « citation du jour » je vous proposait une phrase de George Orwell.
    En début d'année, je posais la question « 
    On s’approche de 2024 ou de 1984 ? ».
    Au mois de mars, je plantais le décors du roman 1984...

    Les plus perspicaces auront compris que je m'intéresse un peu à cet auteur et en particulier à ce roman (je vous conseille également la lecture de « La Ferme des animaux ».

    J'aurais d'ailleurs pu faire un article le 10 juin pour célébrer la date de sortie du livre,.. le 10 juin 1949.
    Ceux qui l’ont lu à l’époque ont peut-être trouvé l’histoire totalement absurde, ne serait-ce qu'avec ces slogans :

    En réalité, George Orwell était inquiet face à l’évolution de notre monde, il craignait la perte de liberté des individus, de toute liberté de jugement et de tout sens critique. Pour en parler, il a écrit un roman de « science fiction » intitulé 1984 (inversant les 2 derniers chiffres de l’année où il l’a écrit).

    Bien sûr en 1984, nous n'étions pas encore dans un monde tel qu'il est décrit dans cette œuvre. Mais, ceux qui l'ont lu se rendent compte que ce que nous vivons actuellement se rapproche dangereusement de cette fiction.
    Nineteen Eighty-Four, était bien plus qu’un simple roman d’anticipation, c’était en tout cas loin d’être une histoire absurde !

     

    D'ailleurs, George Orwell avait écrit plus tard : « Je ne crois pas que le type de société que je décris surviendra nécessairement, mais je crois que quelque chose de similaire peut survenir ».

    « Dicton du 26 juinContumélie »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    BARTH
    Mardi 28 Juin 2022 à 11:49

    Vision lucide ! sans hésitation !

    Il faudrait que tout le monde le lise, car la société actuelle ressemble de plus en plus à celle imaginez par ORWELL.

    Les restrictions est mensonges sur la crises sanitaires m'ont fait pensé à ce roman que j'ai lu il y a longtemps.

    Cela me donne envie de le relire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :