• Le wokisme atteint les jeux de société

    Je vous propose parfois des définitions de mots qui peuvent être intéressants à utiliser au Scrabble.

    Il y a quelques mois, je vous ai parlé du wokisme.

    On a appris la semaine dernière que le wokisme s’infiltre maintenant dans le Scrabble... 

     insultes scrabble

    400 mots sont retirés de la liste officielle des vocables autorisés dans la version anglo-saxonne du jeu : Les insultes raciales, homophobes ou contre les personnes âgées ont été supprimées.

    Et bien entendu, cela arrive aussi chez nous... 
    Pour la nouvelle édition du dictionnaire qui régit les tournois de Scrabble francophones, Mattel (qui édite le célèbre jeu en France), a demandé le retrait de plusieurs mots jugés « offensants ».

     

    Loin de moi l'idée de chercher à placer à tous prix des insultes en jouant au Scrabble, mais je ne m'offusque pas si un participant à l'occasion d'en placer un.

    Nier l'existence des insultes, est-ce vraiment lutter contre celles-ci ?
    Pour éviter les guerres, les crimes, etc... ne faudrait-il pas interdire tous les termes qui s'y rapportent ?

    On s'approche dangereusement du Novlangue, n'est-ce pas ?

    Et dire de quelqu'un qu'il est « macroniste », est-ce offensant ?
    Personnellement, cela ne me plairait pas beaucoup !

     

    C'est dommage, que le mot bachibouzouk soit trop long pour être placé sur un plateau de jeu !

     

    « Faire florèsDicton du 29 décembre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 09:18

    Interdire      n'     empêche        rien,        bien      au     contraire,     et      on    en    reviendra      de    cette  tendance    débile

     bonne     journée

     

    2
    Daniel
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 18:02

    Au nom de je ne sais quelle doctrine, nos libertés diminuent chaque jour.

    3
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 11:15

    Coucou,

    sérieusement ? des mots retirés ?  c'est dingue !

    Dans la phrase : "le retrait de plusieurs mots jugés "offensants"

    perso c'est le mot  "jugés" qui me dérange !!
    Y'en a marre des jugements imposés,  sur  tout et n'importe quoi !

    bachibouzouk = 12 lettres = pourquoi "c'est trop long" au Scrabble ?  il suffit de poser  bouzouk accolé à  bachi   (je sors)  

    Bonne journée

     

    4
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 16:37

    j'ai beau être de la génération de ceux qui prônent le wokisme, je n'y adhère pas pour autant. ça part loin et je ne suis personnellement pas en phase avec le fait de tout déconstruire. d'accord avec le "Nier l'existence des insultes, est-ce vraiment lutter contre celles-ci ?"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :