• Le perroquet savant

    Aujourd'hui, un petit conte à méditer...

     

    Il était une fois un marchand qui possédait un perroquet savant. Un jour le marchand décida d’aller voyager en Inde et demanda aux siens quels cadeaux ils aimeraient qu’il leur rapporte de son voyage…

    Quand il posa cette question à son perroquet, celui-ci répondit :

    En Inde il y a beaucoup de perroquets. Va les voir de ma part. Décris leur ma condition, ici, dans cette cage, dits leur « Mon perroquet pense à vous avec une immense nostalgie. Il vous salue. Croyez-vous que ce soit juste qu’il soit prisonnier tandis que vous, vous volez dans des jardins de roses ? Il vous demande de penser à lui tandis que vous vous ébattez avec joie au milieu des fleurs.

     

    Arrivé en Inde, le marchand se rendit dans un lieu ou il y avait des perroquets. Mais à peine eut-il communiqué les paroles de son perroquet, que l’un des oiseaux tomba à terre sans vie. Le marchand en fût très surpris et se dit :
    Ceci est très étrange. J’ai causé la mort d’un perroquet. Je n’aurais jamais du lui transmettre ce message.

     

    Puis quand il eut terminé les achats de souvenirs pour les siens, il s’en retourna chez lui le cœur plein de joie. Il distribua les cadeaux à ses serviteurs et à ses femmes.

     

    Le perroquet lui dit :
    Raconte moi ce que tu as fait afin que moi aussi je sois content.

     

    A ces mots le marchant commença à se plaindre et à exprimer sa tristesse.
    Dis mois ce qui est arrivé, insista l’oiseau, d’où vient ta douleur ?

     

    Le marchand répondit :
    Quand j’ai rapporté tes mots à tes amis, un d’entre eux est tombé à terre sans vie, et c’est pour cela que je suis triste.

     

    A ce moment là le perroquet du marchand tombe aussi dans sa cage , inanimé. Le marchand , extrêmement triste, se mis à crier :
    Oh, mon perroquet au langage si doux. Oh, mon ami qu’est il donc arrivé ? Tu étais un oiseau tel que même Salomon n’en eut pas de meilleur. J’ai perdu mon trésor.

     

    Après avoir pleuré longtemps, le marchand ouvrit la cage et jeta le perroquet par la fenêtre. Immédiatement, celui-ci pris son envol et alla se poser sur la branche d’un arbre.
    Le marchand, encore plus surpris, lui dit :
    Explique moi ce qui se passe

    Le perroquet répondit :
    Ce perroquet que tu as vu en Inde m’a enseigné la façon de sortir de ma prison. Avec son exemple, il m’a donné un conseil.
    Il a voulu me dire « tu es en prison parce que tu parles … fais donc le mort, et tu seras immédiatement libéré de ta prison. Adieu, Oh mon maître, maintenant j’ai compris, alors je m’en vais. Toi aussi un jour tu rejoindras ta patrie ».

    Le marchand lui dit :
    Que Dieu soit avec toi, toi aussi tu m’as guidé. Cette aventure me suffit par le fait que mon esprit et mon âme ont pris part à ces événements.

    Le perroquet savant

    « Dicton du 15 décembreRevenir bredouille »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 08:02

    attention     quand   même      à cause    d' une  chanson   de Pierre   Perret,   beaucoup     d' oiseaux    sont   morts    en   gagnant   la   liberté !

     Passe    une  bonne   journée

     Amitié

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 10:13

    Très belle histoire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :