-
L’anglais sera-t-il la seule langue parlée en France ?
La réflexion du jour fait suite à la lecture d'un article « L’anglais sera-t-il un jour la seule langue parlée en France ? » dans le blog d'Yves Montenay (démographe de formation, passionné d’histoire, d’économie et de géopolitique, il est écrivain, consultant et enseignant).
Vous vous doutez bien en visitant ce blog, surtout avec les rubriques Dictons ou Expressions, que le titre de l'article a éveillé ma curiosité...
Déjà, une décision politique (ou idéologique ?) est passée presque inaperçue en 2021 : la nouvelle carte nationale d'identité Française est rédigée en français... mais aussi en Anglais !
Mais le pouvoir n'était a son coup d'essai, puisque le 3 avril 2020, un décret (passé lui aussi inaperçu en pleine crise COVID) du Premier ministre Edouard Philippe subordonne l'obtention du BTS à une certification du niveau en anglais.
Je vous propose un peu de lecture... en français :
Cliquez pour lire l'article d'Yves Montenay : L’anglais sera-t-il un jour la seule langue parlée en France ?
Article de l'Express 13 avril 2021 : L'anglais sera-t-il un jour la seule langue parlée en France ?
Article Le Télégramme du 4 juin 2021 : La nouvelle carte d’identité bilingue français-anglais fait polémique
Et si vous n'êtes pas surbooké .. oups pardon, si vous avez le temps, vous pouvez visionner la vidéo de la visioconférence du 15 décembre 2021 « L’anglais sera-t-il un jour la seule langue parlée en France ? » proposée par le mouvement Europe Démocratie Espéranto.
Tags : culture, langue, scandale
-
Commentaires
On ne peut pourtant pas dire que les anglais nous ont fait des cadeaux