• Abstention record !

    « Abstention record » ; « Fort taux d'abstention » ; « l'abstention progresse »...
    Cela fait plus de 20 ans que l'on entend cela les soirs d'élection !

    Et après ?...
    Que fait-on pour inverser la tendance ?
    A chaque fois, ou presque, le taux d’abstention augmente !

    Les discours blâmant ou culpabilisant les millions de Français qui ne vont plus voter se multiplient à droite comme à gauche... pour quelle efficacité ?

     

    Avec le dégoût du résultat au premier tour, la fête des pères et peut-être le soleil dans certaines régions... l'abstention de dimanche prochain sera sans doute encore une « Abstention record ».

     Abstention record !

    Au premier tour de la présidentielle, la France était coupée en quatre (relire l'article).

    Pour le premier tour des législatives, largement plus de la moitié des Français sont dans le camps des « Rien à foutriste » (non-inscrits sur les liste électorale, abstentionnistes, vote blanc ou nul). Les reste est divisé dans les 3 clans :

    Le clan gauche et extrême gauche (environ 7 millions de voix)
    Le clan National et souverainiste (environ 6 millions de voix)
    Et le clan Macronistes (environ 5,85 millions de voix pour « LREM » Ensemble !) auquel il ne faut pas oublier d'ajouter les Macron-compatibles (divers-centre UDI LR). (pour un total d'environ 9,2 millions de voix)

    Même si les députés Macron-compatibles réfuteront le classement dans la majorité présidentielle, ils voteront pendant 5 ans la totalité des lois ultra-libérales et mondialistes, moyennant quelques arrangements, histoire de faire croire qu'ils sont dans l'opposition.

    Il y a aussi quelques 480.000 voix difficilement classables, officiellement comptabilisées dans divers et régionalistes et dont le report au second tour échappe à tout le monde... beaucoup viendront sans doute grossir la fameuse abstention record.

     

    Au final sur les 49 millions d'inscrits sur les listes électorales, la majorité présidentielle et ses alliés (plus ou moins assumés) ne représente que 9,2 millions de Français soit moins de 19 %.

    On pourrait reprendre la question de philosophie proposée ici il y a quelques jours :

    Sur quoi la légitimité de l’État se fonde-t-elle ?

     

    « Dicton du 14 juinPloutocratie »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2022 à 13:53

    Faudrait que le vote blanc puisse compter à part entière comme le proposait Dupont-Aignan. Ainsi si la candidature ne convient plus, les candidats et nouveaux candidats sont obligés de s'adapter aux besoins de la population. Ca permettrait d'abolir cette tendance de voter pour "le moins pire"... Je ne suis pas présidente mais je m'intéresse à l'histoire et vu le temps et la violence qu'on a employé pour faire valoir nos droits "le pouvoir au peuple", ce serait dommage de tout perdre par manque d'éducation, aveuglement, non-information ou ce que j'appelle le "moutonage-flemmatique" (le fait de suivre ce qu'on nous dit par flemme de combattre).

    Salutations

    2
    Dominique
    Mercredi 15 Juin 2022 à 16:32

    La multiplication des candidats ( les législatives servent de pompe à fric pour des pseudo partis politiques )  la multiplications des "affaires" ( procès et autres accusations ) et les magouilles dégoûtent les électeurs.

    Mais rien n'est joué et bien malin celui qui peut dire quel clan sortira gagnant de ces élections législatives dimanche soir !

    3
    JO
    Mercredi 15 Juin 2022 à 17:35

    La Macronie n'a aucune légitimité !

    Ce qui est historique aussi, c'est le score le plus bas de l'Histoire pour le parti présidentiel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :